Matignon Le premier ministre plante un magnolia
C'est une tradition depuis 1978 : chaque Premier ministre plante un arbre dans les jardins de Matignon en symbole de son action à la tête du gouvernement. Même les plus éphémères (Edith Cresson, qui n'est restée que quelques mois) ont sacrifié à cette tradition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est une tradition depuis 1978 : chaque Premier ministre plante un arbre dans les jardins de Matignon en symbole de son action à la tête du gouvernement. Même les plus éphémères (Edith Cresson, qui n'est restée que quelques mois) ont sacrifié à cette tradition.
L'actuel Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a planté son arbre le 29 novembre, et n'a pas oublié pour l'occasion ses origines nantaises, en choisissant un Magnolia grandiflora ‘Mont-Blanc' choisi par le jardinier de Matignon dans les pépinières du Val d'Erdre. Pour la première fois, les professionnels de la filière ont été associés à cet événement et, outre les membres de l'association « Magnolias de Nantes » (Pépinières d'Engandou, du Val d'Erdre, Ripoche et La Forê,t et la ville de Nantes), l'Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage, était représentée à Matignon par son président Emmanuel Mony. Des apprentis des lycées du Grand-Blottereau, à Nantes et Jules Rieffel, à Saint-Herblain, ont également donné quelques coups de pelles lors de la plantation.
Le 13è arbre du jardin de MatignonLe Magnolia grandiflora ‘Mont Blanc' a été choisi par Jean-Marc Ayrault car il refleurit chaque année et symbolise donc la longévité. Le sujet retenu pour l'occasion mesure 4 m de hauteur. ‘Mont Blanc' présente en outre l'avantage d'offrir des fleurs immenses (jusqu'à 40 cm de diamètre), et ce sur des sujets même très jeunes. Il est le 13è arbre à avoir été choisi par un Premier ministre en place. Avant Jean-Marc Ayrault, François Fillon a planté un Cornus controversa ‘Variegata', Dominique de Villepin un chêne pédonculé, Jean-Pierre Raffarin un Parrotia persica, Lionel Jospin un orme de l'INRA résistant à la graphiose. Alain Juppé avait, pour sa part, jeté son dévolu sur un Cercidiphyllum japonicum, Edouard Balladur sur un Acer saccharinum, Pierre Bérégovoy sur un Liriendendron tulipifera. Auparavant, Edith Cresson avait choisi un Ginkgo biloba, Michel Rocard un Liquidambar styraciflua, Laurent Fabius un Quercus cerris, Pierre Mauroy un Quercus frainaito et Raymond Barre, le premier, a planté un érable saccharum. Bientôt Matignon comptera parmi les arboterum majeurs de notre pays !
Photo : De gauche à droite, Liliane et Laure Delevers (pépinières Delevers), Thierry Browaeys (Pépinières La Forêt), Jean-Luc Ripoche (pépinières Ripoche), Brigitte Ayrault, Emmanuel Mony (président de l'Unep), Jean-Marc Ayrault, Jean-Marc Auray (Pépinières du Val d'Erdre) et Jacques Soignon (directeur des espaces verts de Nantes).
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :